750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
10 septembre 2011

Halte au grignotage du soir

BeatingLateNightEating_621-00790201d_n_lg

Le grignotage est bien l’un de nos adversaires sur le chemin de votre perte de poids. Et l’un des plus néfastes est le grignotage du soir. Pourquoi ? Explications.

Vraie fringale ou simple envie de grignoter, le soir et la nuit sont souvent propices au grignotage. Comment éviter ces grignotages intempestifs et éviter les dommages sur le programme que vous suivez ?

Le grignotage désigne, par définition, une prise alimentaire en dehors des trois repas principaux de la journée que sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. On ne parle pas ici de l’en-cas qui n’est pas considéré comme du grignotage. 

Le grignotage en chiffres

D’après une étude récente de mai 2011 réalisée par Nutrinet-Santé*, 61% de la population française grignote : 26% occasionnellement et 35% régulièrement. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à grignoter que les hommes, soit 65% contre 57% avec, en tête, un goût prononcé pour les gâteaux et les viennoiseries. Les boissons sucrées devancent elles aussi les fruits. 

Alors, pourquoi le grignotage n’est-il pas recommandé ? Manger en dehors des repas n’est en effet pas une bonne habitude car, lorsque l’on parle de grignotage, on évoque surtout des produits sucrés et riches en graisses de mauvaise qualité : barres chocolatées, viennoiseries, biscuits industriels, etc. Le problème étant surtout de ne pas faire du grignotage une habitude quotidienne. Pour cela, il est indispensable d’avoir un vrai rythme alimentaire, ce que vous (ré)apprend d’ailleurs Weight Watchers en suivant le programme.

Le grignotage nocturne, encore plus mauvais ? 

Il existe donc différentes façons de grignoter, mais aussi différents moments de la journée plus ou moins propices au grignotage. Certains préfèreront grappiller une viennoiserie en fin de matinée, d’autres une barre chocolatée l’après-midi et, d’autres encore, un paquet de chips devant la télévision le soir. Sans oublier certaines personnes qui se relèvent la nuit, en raison d’insomnies, pour aller manger. Des études récentes ont démontré que grignoter le soir et la nuit était encore plus néfaste que le grignotage diurne. En effet, on décide de manger à des heures qui sont en contradiction totale avec notre rythme naturel. Cela peut ainsi perturber le métabolisme et provoquer une prise de poids. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir. 

Les solutions 

Avant toute chose, il vous faut trouver les raisons de ce besoin de grignoter le soir - ou la nuit - et, si besoin, en parler à votre médecin, notamment en cas d’insomnies récurrentes.

  • Je grignote le soir après le dîner parce que je m’ennuie 
    Et si vous profitiez de ce moment rien qu’à vous pour, justement, prendre du temps pour vous ? Après une dure journée de travail, c’est le moment de vous détendre : prenez un bain, appelez les amis ou la famille pour discuter, lisez un livre ou un magazine, regardez un film, etc. Surtout, évitez d’acheter des produits un peu trop tentants pour éviter de succomber le soir venu.
  • Je grignote après le dîner car, 2 heures après, j’ai un petit creux
    Avez-vous suffisamment mangé pendant la journée ? Qu’en est-il de votre capital ProPoints journalier ? Consommez-vous suffisamment d’aliments rassasiants ? Bref, posez-vous les bonnes questions. Il y a certainement une solution pour que vous n’ayez pas de fringale après avoir dîner. Parlez-en en réunion à votre animatrice, elle saura vous conseiller pour mieux organiser vos menus et faire les bons choix.
  • Je grignote car je suis stressé et contrarié
    Le stress est souvent un des facteurs déclenchants du grignotage. C’est notamment le soir, lorsque la nuit tombe, que l’angoisse peut se faire sentir plus présente et vous amener à des comportements excessifs, notamment en matière de nourriture. Peut-être faudrait-il en parler à votre médecin et, surtout, comprendre l’origine de ce stress afin de faire un travail en amont et éviter de compenser avec de la nourriture. Enfin, essayez de pratiquer une activité sportive régulière pour vous détendre, pensez notamment au yoga ou à la relaxation pour mieux gérer ces périodes de stress qui vous conduisent à manger le soir. Lisez aussi notre article Soufflez un peu pour apprendre à chasser le stress.
  • J’ai souvent des insomnies et je me lève la nuit pour manger
    Là aussi, il vous faut immédiatement trouver la cause de ces insomnies puis les raisons qui vous poussent à vous relever pour manger. Est-ce pour combler une peur ? Laquelle ? Il faut à tout prix en parler à votre médecin traitant afin de retrouver le sommeil et reprendre le contrôle de vous-même en vous raisonnant et sans être systématiquement attiré par le réfrigérateur, surtout en pleine nuit. Le grignotage nocturne est souvent dû à des raisons émotionnelles et à une perte de contrôle de soir.

* Etude Nutrinet-Santé, 10 mai 2011, Rythmes alimentaires et impact du grignotage sur l’équilibre alimentaire et nutritionnel. 

Source : Weight Watchers

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si on peut vraiment pas résister on peut manger une pomme, c'est le coupe faim par excellence et c'est moins dommageable que chocolats et chips.
Répondre
Publicité
Publicité