750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
26 octobre 2011

Faire la sieste, bon pour la ligne et le moral


Sieste_124087_n_lg

Au bureau ou à la maison, la sieste permet de se détendre et de recharger les batteries pour le reste de la journée.

Voici des conseils pour faire de la sieste une alliée de votre bien-être !

L’info en + : il existe dans certaines grandes villes, des instituts « créateurs de siestes », qui accueillent les amateurs prêts à se laisser tomber dans les bras de Morphée.

« La sieste permet de couper une journée et d’avoir une bonne qualité d’éveil », explique le Docteur Eric Mullens, spécialiste du sommeil. Générateur d’hypertension, de prise de poids et de pathologies infectieuses, le manque de sommeil peut en effet être dangereux pour la santé. « Des études récentes prouvent également qu’il s’associe à une dérégulation de l’appétit. L’appétence est alors plus favorable pour les sucres rapides et engendre ainsi une prise de poids. »

Comment faire une bonne sieste ?

Souvent associée (à tort) à de la paresse, la sieste permet pourtant d’être tonique. « La sieste, entre 13h et 15h, permet de couper une journée. Le fait de dormir améliore ensuite la concentration », complète le Dr Mullens. Un bon argument pour faire la sieste au bureau ! D’ailleurs, certaines entreprises ont aménagé des pièces spéciales pour permettre à leurs employés de se reposer après le déjeuner. A la maison, dans la voiture ou au travail, finalement, peu importe l’endroit où faire sa sieste : « L’important est de se mettre en situation de relaxation pendant une vingtaine minutes. Etendez vos jambes, respirez et détendez-vous », conseille le spécialiste. Afin de ne pas être stressé par l’heure, mettez un réveil.

L’effet de bien-être est immédiat : la pause permet de diminuer le niveau des hormones liées au stress, participe à la récupération musculaire, joue un rôle dans la restructuration des neurones. En vacances, et surtout si vous manquez de sommeil (en général si vous dormez moins de sept heures par nuit), la sieste peut durer jusqu’à une heure et demie. Le réveil sera alors plus lent. Indispensable pour les personnes qui se lèvent tôt, la sieste convient également aux personnes insomniaques. « Attention, dans ce cas, elle ne doit pas dépasser 20 minutes », met en garde le Dr Mullens.

Un rituel de bien-être

Naturel, ce rituel est pratiqué depuis des millénaires dans la plupart des civilisations. Le droit à la sieste est même inscrit dans la Constitution chinoise depuis 1949 ! En France, le sujet est encore tabou, mais la volonté d’un retour aux besoins essentiels et naturels de chacun fait avancer les mentalités. Le livre du Dr Mullens « Apprendre à faire la sieste, et si c'était un médicament ? », ainsi qu’ « Eloge de la sieste », de Bruno Comby contribuent à donner une caution médicale à cet instant de détente. Mais faire la sieste est aussi et avant tout un instant de plaisir auquel s’adonnent même les plus grands de ce monde : Jacques Chirac a d’ailleurs écrit la préface d’ « Eloge de la sieste » !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité