750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
21 septembre 2011

Restaurant italien

Soyez sûr de faire les bons choix au moment de commander dans votre restaurant italien préféré !

La cuisine italienne
Si les ingrédients de base de la cuisine italienne — des pâtes, des tomates et un rien d'huile d'olive — sont on ne peut plus sains et tout à fait adaptés à un programme tel queProPoints (à condition de ne pas abuser du dernier cité), il faut en revanche rester vigilant. Car l’Italie, c’est aussi la sauce carbonara, le parmesan, la pizza… et le bon vin !

Donc, si vous ne voulez pas voir votre capital ProPoints journalier disparaître simplement en consultant le menu, il est important de conserver deux ou trois règles de bases en tête.

D’abord, les sauces 
Pas de secret : les sauces à bases de crème et de fromage – comme la carbonara ou la sauce au gorgonzola, par exemple – se révèlent extrêmement riches, et donc coûteuses en unités ProPoints. En revanche, la sauce bolognaise peut s’avérer un choix extrêmement judicieux, tout comme sa cousine arrabiata. D’une manière générale, optez plutôt pour les sauces à base de tomate.

Ensuite les pâtes 
Nous sommes d’accord : les pâtes, c’est en Option PLUS. Sept unités ProPointspour se sentir parfaitement rassasié, c’est vraiment extra. Donc, pas de souci, on peut y aller franchement, non ? Pas tout à fait. Parce que vous le constaterez vite une fois au restaurant, les pâtes que vous pourrez y déguster n’ont pas grand-chose à voir avec celles que vous mitonnez sagement dans votre cuisine. La faute aux sauces, on y revient. Par exemple, une assiette de pâtes aux quatre fromages, c’est 24 unités ProPoints. Du coup, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de passer votre commande, et vous faire expliquer les appellations qui vous sembleraient par trop absconses.

Et puis les pizzas 
Même si la cuisine italienne ne se limite pas à cela – loin de là – la pizza en reste le symbole le plus connu de par le monde, décliné à n’en plus finir et sous des formes plus ou moins folkloriques. A tel point que le gouvernement italien a du faire paraître au Journal Officiel un texte établissant non moins officiellement ce qui pouvait légitimement prétendre à l’appellation de pizza (napolitaine, cela va de soi) : circulaire et ne dépassant pas 35 centimètres de diamètre, elle doit faire trois millimètres d'épaisseur en son centre et ne pas franchir la barre des deux centimètres côté croûte. Et côté ingrédients, trois recettes seulement bénéficient du label STG (spécialité traditionnelle garantie) : margharita (basilic et mozzarella des Appenins), margharita extra (tomates, mozzarella de Campanie et tomates) et marinara (ail et origan). Autant dire qu’il n’est pas toujours simple de trouver une authentique pizza au Nord de Salerne... 

Sans atteindre ces extrémités de puristes, rappelons simplement qu’une margharita, même non estampillée STG, ou une reine (reggina), pour être basiques, n’en sont pas moins excellentes et restent des choix très avisés ! Dans le même ordre d’idées, voici quelques suggestions de choix possibles, pour vous aider à profiter au mieux de votre repas.

Bons choixUnités ProPoints
Bruschetta 6
Escalope milanaise 8
Minestrone 8
Poulet Marengo 9
Pizza Reine 10
Pizza Calzone 11
Lasagnes au chèvre et aux épinards 15
Moins bons choixUnités ProPoints
Raviolis au boeuf 21
Pâtes au jambon et aux champignons 19
Pizza campione (bolognaise) 20
Pâtes à la carbonara 19
Lasagnes à la bolognaise 22
Pizza saumon 13
Risotto de volaille aux champignons 17

Et pour finir ? 
Si vous avez envie d’une douceur sucrée pour finir votre repas, soyez prévoyant, et gardez des unités ProPoints pour le dessert : une part de Tiramisu coûte 8 unitésProPoints, et ce n’est rien à côté du Pannettone (15) ou de la Panna Cotta (13) ! Si possible, privilégiez le Napolitain (6 unités ProPoints). Enfin, un petit rappel pour les amateurs de vin : il en va du chianti ou du valpolicella comme du bourgogne, il convient de bien le choisir, et de le consommer avec modération, sachant également qu’un verre équivaut à 3 unités ProPoints. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité