Pour vous, perdre du poids signifiait de rompre avec les lipides ? Alors vous avez dû changer d'avis depuis que vous suivez le programme Weight Watchers. C'est l'une de nos fierté, de vous orienter vers les bons lipides : avant tout pour apporter au corps les nutriments dont il a besoin au quotidien, et pour ne jamais vous priver de manger ce qui vous plaît ! Focus sur les aliments naturellement riches en "bons gras".

Parce qu'il y a de bonnes matières grasses, et d'autres moins bonnes ?

 

En lipides, ou matières grasses, on distingue : 

  • Ceux à limiter : la famille des acides gras saturés (graisses animales, graisses cuites) dont certains sont associés à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires lorsqu'ils sont consommés en excès.
  • Ceux à favoriser : notre corps ne peut pas fabriquer les oméga 3 et 6. Nous consommons assez d'oméga 6 (huile de tournesol, huile de pépin de raisins, maïs, oeufs, etc.) dans notre alimentation, en particulier dans les produits industriels. Par contre, nous manquons souvent d'oméga 3 (amande, noisettes...).
  • Les autres : ils sont bons pour la santé s'ils ne sont pas consommés en excès car ils sont facilement stockés.

Les avocats sont (très) riches en bons lipides (les mêmes que ceux de l'huile d'olive). Un peu trop, même !

Comme les avocats, les oléagineux ( amandes, noisettes, noix...) apportent de bons lipides mais on oublie parfois qu'ils sont très gras. Donc à éviter en grignotage.

Le saumon, comme les autres poissons gras (sardine, maquereau, thon...), apporte des oméga 3 indispensables pour notre organisme.