750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
9 février 2016

Les idées reçues sur le sport et la nurtrition

Vous êtes sûr que vous savez exactement quoi manger avant de faire du sport ? Peut-être que, malgré vous, vous avez été influencé par « les croyances populaires ». Vous savez, ces idées toutes faites qui circulent sans qu’on sache vraiment pourquoi. Grâce à cet article faites le point sur ce qui est vrai et ce qui est faux en matière de sport et de nutrition. Et qui sait, à la fin de votre lecture, vous changerez peut-être vos habitudes ?

 

1- Le sport, ça fait maigrir !

FAUX. Si seulement… Malheureusement, le sport ne fait pas maigrir. Pour vraiment perdre du poids, il faut changer son alimentation ET favoriser l’activité physique. Parfois, vous constatez que les chiffres de votre balance ne bougent pas mais que vous êtes plus à l’aise dans vos vêtements ? C’est par ce que, grâce à l’activité physique, votre silhouette s’affine.  Donc si le sport ne fait pas maigrir, vous aurez compris qu’il ne faut pas le négliger pour autant. Une fois cette bonne habitude prise, continuez-la après la fin du programme pour vous aider à ne pas reprendre de poids.

 

2 - Il vaut mieux prendre un repas copieux avant ma séance de sport

FAUX. Et oui, encore une idée reçue. « Je vais beaucoup manger avant d’aller à la piscine par ce que sinon je ne vais pas tenir ». Aïe, aïe, aïe. Vous risquez plus de couler que de nager si vous raisonnez comme ça. Trêves de plaisanterie, beaucoup manger avant l’effort risque de vous peser directement sur l’estomac. Il est préférable de laisser votre système digestif au repos quelques heures avant de commencer une activité sportive. Si vous sentez que vous ne tiendrez pas, prenez un en-cas comme un fruit ou une barre de céréales (à comptabiliser).

 

3 - Il faut manger beaucoup de pâtes avant une compétition

VRAI. Mais comme vous l’aurez bien lu, il est écrit « COMPÉTITION ». Donc si vous ne faites pas de compétition, abstenez-vous de manger un plat de pâtes pour sportif de haut niveau juste avant votre footing hebdomadaire ou votre séance de yoga. Si en revanche, vous pratiquez le sport de façon intensive, il est effectivement recommandé d’avoir une alimentation riche en glucides quelques jours avant le grand jour et particulièrement la veille.

 

4- Il faut boire de l'eau quand on fait du sport

VRAI. Il faut même boire avant, pendant et après votre séance. En effet, lorsque vous faites du sport de façon modérée, votre corps va fabriquer de la sueur. Or, cette eau éliminée doit être remplacée pour ne pas se déshydrater (un peu comme quand vous êtes au soleil ou qu'il fait très chaud). D'autre part, une bonne hydratation est indispensable pour éviter l'apparition de blessures, de tendinites ou de crampes. L'idéal serait donc de boire de l'eau plate avant vos exercices, toutes les 10/15 minutes pendant et quand vous avez terminé. 

 

5 - « Je prends du poids par ce que je prends du muscle »

FAUX. Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire : « Tu verras, quand tu vas commencer à faire de l'exercice, tu vas prendre du poids. C'est normal, c'est du muscle ». Malheureusement c'est une légende urbaine. Il est vrai que les muscles sont plus denses que la masse grasse. Cependant, pour prendre de la masse maigre, il faut soulever des poids de façon régulière et faire beaucoup de musculation (et non pas faire du vélo ou des séances d'abdo-fessiers). Le sport va vous permettre d'affiner votre silhouette et de redécouvrir les muscles que vous aviez déjà (mais qui étaient un peu cachés). C'est promis, en aucun cas ils ne pèseront sur votre balance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité