750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
29 avril 2015

Les protéines, ce n'est pas que dans la viande !

Les protéines, ce n'est pas que dans la viande !

Les protéines sont aussi présentes dans le règne végétal - et, comme vous allez le voir, il est bon de varier les apports en protéines dans votre alimentation - quelles que soient vos envies !
Les protéines, qu'est-ce que c'est ?

Les substances que l'on désigne sous le terme générique de protéines sont indispensables pour notre organisme, à des niveaux très variés. Elles sont par exemple directement impliquées dans la croissance, la construction et la réparation des tissus et des organes de notre corps. Les ongles et les cheveux sont faits de kératine (qui est une protéine), les ligaments contiennent de l'élastine (encore une !), les os, les tendons, les cartilages, mais aussi la peau contiennent du collagène (de la même famille). Si vous pensiez qu'il était simplement difficile de s'en passer, vous vous trompez : les protéines forment la deuxième « brique » la plus présente dans notre organisme (20%), après l'eau, qui forme une grande partie du reste du contingent. Donc, sans protéines, nous ne pourrions pas vivre.

Or, notre organisme produit lui-même ces protéines. Du coup, pourquoi doit-on toujours en consommer ? Tout simplement parce que ces « briques » sont elles-mêmes composées de grains : les acides aminés. Certains, dits « non essentiels » sont en permanence produits par notre corps. Mais - pas de chance ! - celui-ci est en revanche incapable de créer les acides aminés « essentiels », bien qu'ils soient indispensables à son fonctionnement. Ceux-ci doivent donc venir de l'alimentation au travers de mets riches en protéines. Après digestion, l'apport en acides aminés essentiels permettra de synthétiser de nouvelles protéines. Enlevez un seul de ces acides aminés, et c'est toute la machine qui se grippe. Occasionnant au passage de graves problèmes pour la santé : bien moindre résistance aux infections, grande fragilité, et fonte musculaire notamment. Il est donc important de savoir de quoi il s'agit pour éviter les carences en la matière - notamment lorsque l'on cherche à perdre du poids...

Protéines animales vs. végétales : quelles différences ?

Les protéines d'origine animale (viande, poisson, œufs et laitages) sont considérées comme des éléments précieux, à forte valeur biologique : elles contiennent tous les acides aminés essentiels. De leur côté, les protéines végétales sont dites incomplètes, car elles ne contiennent pas - exception faite de celles provenant du soja et du quinoa - l'ensemble des acides aminés essentiels dont notre corps a besoin.

Cela étant, en combinant plusieurs protéines végétales, on obtient toutes les « briques » qui permettent à notre corps de fabriquer l'ensemble des protéines dont il a besoin ! En clair, pour les végétariens, la variété se doit impérativement d'être au menu : il faut par exemple associer les lentilles avec du riz, les haricots avec du maïs, etc. Évidemment, toutes les combinaisons ne sont pas possibles lors d'un seul repas. Pour votre corps, diversifier les apports de protéines végétales au cours d'une même journée est déjà, en soi, amplement suffisant.

Consommer trop de viande comporte des risques...

... Pourquoi ? A cause de ce que certaines d'entre elles (pas toutes, les viandes blanches étant par exemple moins concernées) contiennent en plus de leurs précieuses protéines : beaucoup de calories, de graisses saturées de cholestérol et de sel, par exemple. Pas vraiment le meilleur des cocktails pour rester en bonne santé si on en abuse. Plusieurs études ont également montré un lien entre une consommation très élevée de viande et des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, la hausse du taux de cholestérol, l'insuffisance rénale, la goutte ou encore la décalcification osseuse. Mieux vaut donc rester raisonnables !

D'ailleurs, le problème est suffisamment sérieux pour que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait décidé de recommander de diminuer la consommation de viande et de favoriser davantage les apports en protéines végétales. En moyenne au niveau mondial, les 2/3 des apports en protéines sont aujourd'hui d'origine animale - des efforts peuvent donc encore être faits. Car équilibrer les apports en protéines animales et végétales n'est pas seulement un plus pour votre santé - c'est aussi un excellent moyen d'introduire davantage de créativité en cuisine, comme vous pourrez le voir avec ces quelques recettes :

 

         
  Spaghetti au pistou   Chou-fleur à la méditerranéenne   Légumes grillés sur lit de purée   Galette de tofu aux légumes  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité