750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
22 octobre 2014

Interview: « c’est le moment de prendre davantage soin de notre coeur ! »

Notre coeur est menacé par l’augmentation de la sédentarité ainsi que par une mauvaise hygiène de vie. En suivant le programme Weight Watchers, vous réduisez d’ores et déjà vos risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. Mais améliorer quelques habitudes supplémentaires peut encore réduire les risques, comme l’explique le Pr Claude Le Feuvre, président de la Fédération Française de Cardiologie.


Combien de personnes sont-elles concernées par les problèmes cardio-vasculaires ?

Beaucoup de personnes sont concernées par des problèmes de coeur - cela représente environ 20 millions de personnes rien qu'en France ! Qui n'a pas un proche qui soit décédé d'une maladie cardiaque ? Si rien n'est fait, la situation n'est pas prête de s'améliorer. L'Organisation Mondiale de la Santé s'attend à une augmentation du nombre de personnes concernées par des maladies cardio-vasculaires à travers le monde.


On peut parfois avoir l'impression que les maladies cardio-vasculaires surviennent si soudainement qu'elles ne font pas souffrir…

Pourtant, les maladies cardio-vasculaires, contrairement à une idée reçue, font souffrir quotidiennement un millions de personnes en France. 120 000 personnes vivent par exemple les séquelles d'un arrêt cardiaque ou un AVC, qui peuvent par exemple conduire à l'hémiplégie (paralysie partielle ou totale d'une ou plusieurs parties du corps d'un seul côté souvent associée à des troubles de l'élocution et de la compréhension, ndlr)...


Lutte-t-on suffisamment efficacement contre ces maladies ?

Tout n'a pas été fait : on a en France une vingtaine de plans de lutte - le plus souvent au niveau local - mais aucune stratégie globale nationale. C'est pourquoi nous appelons à un véritable plan coeur depuis 2009. Depuis son origine, il s'agit de débattre avec des citoyens, des patients, et des élus pour, petit à petit, mettre en place ce qu'il manque pour adopter une stratégie efficace. Ainsi, on édicte des recommandations sur différents thèmes. La Fédération Française de Cardiologie conduit également des recherches sur ces maladies et les moyens de les prévenir.


La France est-elle plus épargnée que d'autres pays en matière de maladies cardio-vasculaires ?

Malheureusement non. On commence à avoir ici une épidémie d'obésité et de diabète similaire à ce que l'on voyait déjà depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis.


Quel comportement est-il primordial d'adopter pour prévenir ces maladies ?

Bien sûr, il faudrait commencer par arrêter de fumer, et avoir une consommation d'alcool raisonnable. Mais un régime alimentaire sain et équilibré est également un facteur primordial de réduction des risques. On peut également s'attaquer à notre mode de vie sédentaire, en faisant davantage d'activité physique. Comme Weight Watchers, la Fédération Française de Cardiologie conseille une trentaine de minutes d'activité physique chaque jour. Ce n'est pas grand chose, car cela peut se traduire par de la marche, monter les escaliers, descendre une station de métro avant la sienne… bref, tout ce qui peut faire bouger. Mieux vaut faire trois fois 10 minutes que rien du tout !


Quels comportements adopter pour réduire efficacement les risques ?

Adopter cinq habitudes peut vous permettre de réduire de plus de 80% le risque d'être victime, un jour, d'une crise cardiaque: ne pas fumer, manger sain et équilibré, ne pas avoir de graisses au niveau de la ceinture abdominale, avoir une consommation d'alcool modérée, et bien sûr, faire de l'exercice. Une étude1 menée sur plus de 20 000 hommes en Suède montre l'incidence de chacun de ces comportements sur le risque de contracter, un jour, une maladie cardio-vasculaire. Moins d'1% des participants avaient changé l'ensemble de leurs habitudes - mais nombre d'entre-eux cumulaient plusieurs de ces comportements. Voici les résultats :


Ne pas fumer

-36% de risques

Se nourrir de façon saine et équilibrée

-25% de risques

Ne pas avoir de graisses abdominales (tour de taille < 95cm)

-13% de risques

Avoir une consommation d'alcool modérée

-8% de risques

Pratiquer une activité physique régulière (au moins 40 minutes journalières)

-7% de risques


Chacun des éléments présentés dans ce tableau est cumulable avec les autres. Ainsi, suivre le programme Weight Watchers (exercice compris, en poussant jusqu'à 40 minutes), vous permet de réduire le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire de 32% - et jusqu'à 45% si vous parvenez à stabiliser votre poids en fin de régime !


_____________

1: L'étude, publiée dans la revue scientifique Journal of the American College of Cardiology, a été réalisée de 1997 à 2009 sur un échantillon de 20 721 hommes âgés entre 45 et 79 ans. Source: Journal of the American College of Cardiology

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité