Pratiquer une activité physique est extrêmement bénéfique pour votre cœur. Et vous allez le voir, il est assez facile de pratiquer des exercices adaptés à toutes les situations pour intégrer cette habitude à votre quotidien !

Commentaire(s) (0)
sport, wwactifs, ww

Participer au programme Weight Watchers, c'est déjà la promesse d'un corps plus svelte. Mais saviez-vous que faire un peu d'activité physique peut également mettre un coup d'accélérateur sur votre perte de poids ? En faisant de l'exercice, vous allez également raffermir votre silhouette et améliorer votre santé - tout en donnant des armes à votre cœur pour battre mieux et plus longtemps. Alors enfilez votre tenue fluo (ou pas) et mettez-vous au cardio !


Le cardio, qu'est-ce que c'est ?
Du cardio tous les jours !

Faire du cardio, c'est pratiquer une activité physique rythmée et continue, qui fait travailler mes muscles - tout en fortifiant mon cœur !

  • La marche rapide
  • Le jogging
  • Le vélo (même d'appartement)
  • La nage
  • La randonnée
  • La montée et la descente de marches
  • Le rameur
  • La danse
  • Les cours de gym tonique

Il y est donc toujours possible de pratiquer ces exercices, quelle que soit la situation !

Vous avez probablement déjà entendu parler des exercices "cardio" ou de l'aérobic - mais en entendant ces termes barbares, on s'imagine de suite une salle de sport avec un coach le couteau entre les dents. Que nenni ! Ces exercices peuvent facilement s'intégrer à votre vie quotidienne, et il est justement conseillé de commencer tout en douceur.

Cardio et aérobic, qu'est-ce que ça veut dire ? Le premier terme est plutôt explicite : il fait directement référence à tous ces exercices qui sont bons pour le cœur. Quant à l'aérobic, cet anglicisme, synonyme de gym tonique, signifie simplement "en présence d'air" - et évoque donc davantage les poumons, et l'oxygène qui doit se retrouver dans votre système sanguin. Bref, il s'agit dans les deux cas de faire fonctionner votre système cardio-vasculaire !

En suivant le programme Weight Watchers, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité modérée par jour. Et si vous passiez tranquillement à la vitesse supérieure ?


Travaillez l'intensité de vos exercices !

Commencer tous les jours, par exemple, avec 30 minutes de marche rapide, c'est déjà très bien - et facile, car vous pouvez les scinder en trois fois 10 minutes au cours de la journée. Pensez donc en termes de paliers : petit à petit, cet effort vous paraîtra plus facile - c'est le moment idéal de corser un peu les choses ! Pour votre cœur, et accessoirement dépenser plus d'énergie, vous pourriez essayer d'augmenter l'intensité de l'exercice - en l'exécutant plus rapidement.

Voici quelques repères pour comprendre ce que l'on veut dire lorsqu'on parle d'exercice de faible, moyenne et forte intensité :


Trois niveaux d'intensité lors de vos exercices
FORCE 1 Vous marchez doucement. Vos muscles travaillent, votre rythme cardiaque augmente légèrement. Vous êtes capables de tenir une conversation pendant et juste après l'exercice. Vous avez réalisé un exercice de faible intensité.
FORCE 2 Lorsque vous réalisez un exercice d'intensité modérée, cela signifie que vous faites un exercice suffisament physique pour augmenter nettement votre rythme cardiaque et respiratoire, et provoquer l'apparition de sueur. Mais vous devez être toujours capable de tenir une conversation.
FORCE 3 Lors d'un exercice de forte intensité, votre cœur bat la chamade, votre respiration est rapide, et il vous est vraiment difficile de tenir une conversation.

Ok, mais combien de temps y consacrer ?
Le saviez-vous ?

Exercice physique ne rime pas avec de gros muscles ! En la matière, tout dépend de comment l'exercice est exécuté : les mouvements rapides renforcent les muscles sans les faire grossir, tandis que les efforts lents les développent davantage. Pas de risque, donc, de ressembler accidentellement à Arnold Shwarzenegger !

Essayez de ne pas faire moins de 10 minutes d'exercice continu, car votre cœur n'aura pas le temps d'être suffisamment sollicité.

Hormis cela, vous pouvez fragmenter vos exercices quotidiens de bien des manières. Par exemple en faisant 30 minutes le matin, et puis danser le soir, avec les copines, sur une choré endiablée !





7 bonnes raisons de vous mettre au cardio !
1 Renforcer votre cœur et vos poumons
2 Améliorer votre santé
3 Devenir plus endurant
4 Brûler des calories
5 Vous aider à dormir
6 Agir contre le stress
7 Réduire le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires et le diabète

Et dans la journée, si vous avez 10 minutes pour bouger, mieux vaut les investir en faisant des allers-retours dans les escaliers, ou en allant faire de la marche rapide hors des locaux !

Evidemment, dans une optique de perte de poids, il faut penser durée et intensité. Si vous courez une trentaine de minutes, vous brûlerez la même quantité de calories que lorsque vous marchez rapidement pendant 50 minutes. Du coup, si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à de l'exercice, optez pour une activité plus corsée !

L'exercice physique se traduit en unités ProPointsactivité. Par exemple, si vous pesez 80kg et que vous réalisez 25 minutes d'activité intense, vous gagnerez 6 unités ProPoints supplémentaires à ajouter à votre Budget ProPoints. Idéal pour anticiper les sorties (chut ! vous n'avez rien entendu !). Vous serez surpris de voir combien d'unitésProPoints vous pouvez gagner en pratiquant une activité physique régulière !





Commencez dès maintenant !

N'attendez pas - il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Si vous n'aimez pas trop la gym, sortez marcher, allez danser, montez les escaliers ! Il y a énormément de façons de se mettre au cardio. Cela ne dépend que de vous - et surtout, souvenez-vous que vous pouvez le faire en vous amusant !

Vous pouvez également mettre en place des stratégies pour transformer progressivement une marche, en marche rapide, puis en jogging. Voici un exemple de ce que vous pourriez faire:

  • Semaines 1-2: Marcher 30 – 40 minutes
  • Semaines 3-4: Augmenter l'intensité en marchant plus vite
  • Semaines 5-6: Faire une minute de jogging toutes les 5 minutes de marche
  • Semaines 7-8: Passer à deux minutes de jogging
  • Semaines 9 et au-delà: augmenter le temps consacré au jogging tout en diminuant les phases de marche et augmenter progressivement le temps total consacré à cette activité

Dernier conseil: variez autant que possible les activités, et augmentez leur intensité au fur et à mesure que votre forme physique s'améliore. Essayez également de pratiquer cette activité tous les jours - en jouant sur l'intensité les jours où vous n'avez pas envie. Faire peu mais souvent est la clé pour que votre corps vous remercie - pour longtemps !