750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
7 novembre 2013

Satiété et perte de poids

Manger à satiété, c’est manger suffisamment pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant. Mais ça ne veut pas dire manger n’importe comment !
Satiété et perte de poids

Ressentir et maîtriser votre sensation de satiété est une étape essentielle lorsqu’il s’agit de maigrir. En apprenant à gérer votre faim, vous vous sentirez mieux et surtout vous prendrez l'habitude de manger juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu !





Pour maigrir et rester mince, apprenez à…
    1. manger seulement quand vous avez faim

    1. reconnaître quand vous avez assez mangé et à vous arrêter

  1. consommer les aliments favorisants une bonne satiété

Ecoutez votre corps, il sait ce qui lui convient

  • Mangez en quantité suffisante pour être rassasié.
  • Favorisez les aliments rassasiants
  • Faites trois repas par jour. Evitez de sauter un repas car c’est le plus sûr moyen de “craquer”.
  • Limitez les risques de grignotage en prévoyant une collation (plus si nécessaire).
  • Mangez lentement, mastiquez : la mastication prépare l’estomac à la digestion. Ceci permet au cerveau de recevoir le signal lui indiquant que le corps est rassasié et vous évite de sortir de table avec l’impression d’avoir encore faim.
  • Prenez vos repas assis à table, si possible dans le calme et surtout, sans faire autre chose.

 

En résumé…
Prenez le temps de manger tranquillement. ! En mangeant rapidement, vous risquez de manger trop avant de ressentir la satiété. Il faut 15 à 20 minutes pour que le cerveau constate que vous avez suffisamment mangé.

Les mécanismes de la faim et de la satiété
L’alternance de moments de faim et de satiété forme le rythme alimentaire. Cependant, nos prises alimentaires conservent toujours leur fonction essentielle : couvrir nos besoins vitaux.

La faim est le signal déclenché par le cerveau afin que nous mangions pour couvrir nos besoins vitaux. Elle est liée à une chute du taux de sucre dans le sang et se traduit par des signes caractéristiques : estomac qui gargouille, bâillements, impression de fatigue, de nausée, etc. La satiété commence avec la disparition de la sensation de faim. Si vous avez mangé suffisamment, en quantité et en qualité (voir les aliments rassasiants, elle durera jusqu’au repas suivant.

Mangez à votre fin, sans plus !
Quand vous mangez un plat, au bout d’un moment vous n’avez plus envie d’en manger. Ce phénomène s’appelle le rassasiement, il se produit pour chaque plat d’un repas. En apprenant à reconnaître et à respecter vos sensations de faim et de rassasiement, vous ajustez automatiquement vos apports alimentaires à vos besoins énergétiques.

Pour satisfaire votre appétit tout en perdant du poids
Les aliments riches en sucres complexes (ex : féculents) et en protéines (ex : viande, légumineuses, etc.) procurent une bonne satiété, limitant ainsi les risques de fringales entre deux repas. Les aliments complets ont un pouvoir rassasiant élevé : privilégiez donc par exemple les pâtes et le riz complets. Les fruits sont plus rassasiants que les jus de fruits : les fruits contiennent des fibres qui séjournent plus longtemps dans l’estomac, prolongeant ainsi la sensation de satiété.

Vos alliés

  • Fruits et légumes
  • Pâtes et pommes de terre
  • Légumes secs
  • Viandes et poissons maigres
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité