750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Régimeuse
3 octobre 2011

Plateaux télé


18warmtreats_985759_n_lgVoici quelques conseils pour allier le plaisir de bien manger et celui de regarder un bon film !

 

A éviter…
Burgers et pizzas sont à consommer avec modération, de même que les sodas et boissons sucrées. Veillez-en particulier pour les enfants- à conserver l'eau à table ! Les plats industriels sous vide sont à bannir car très riches en sel, féculents, additifs et pauvre en légumes.

Le saviez-vous ? Un ménage Français sur deux se prépare un plateau-télé au minimum une fois par semaine. Pourtant, pour beaucoup d’entre-nous, ils se résument souvent à des chips, cacahuètes, burgers, pizzas et sodas… Voici quelques idées pour rendre ces repas-détente plus savoureux !

Une bonne préparation s’impose : il s’agit en effet de ne pas avoir à se relever plusieurs fois durant le repas pour aller chercher les boissons, le dessert ou le pain. Cela n’est pas agréable et perturbe la digestion. Prévoyez donc : de l’eau, du café, du pain et tous les ingrédients et préparations qu'il vous faut !

Envie d’exotisme ?

  • Les tapas à l’espagnole sont particulièrement adaptées à la situation : ils se mangent avec les doigts ! Par exemple, des pinchos (garnissez une rondelle de pain avec un peu de salade, une olive, du jambon...), des ailes de poulet marinées et cuites au four, tortillas aux légumes... Les fajitas sont également une option appréciée en général de toute la famille.
  • Le pays du soleil levant vous ouvre ses portes avec les sushis ! Il existe des kits vendus en grande surface pour celles et ceux qui souhaitent précéder leur plateau-télé d'une séance de cuisine. Pour les autres, le plus simple est de commander ou d'acheter tout prêts ces mets délicats !
  • Avec le tzatziki, direction la Grèce ! Ce plat traditionnel est facile à réaliser et plutôt diététique (comptez 1 unité ProPoints pour 4 cuillères à café) ! Pour cela, il vous faudra ½ concombre, une gousse d'ail, deux carrés ail et fines herbes, 200 g de faisselle et une pincée de poivre. Une fois que les ingrédients sont mélangés, vous pouvez y plonger toutes sortes de crudités : carottes, concombres, tomates, chou-fleur... Mais aussi des champignons de Paris, du surimi...

Les tartines et les verrines 
Les verrines, par leur format, sont aussi très pratiques pour les plateaux-télé. Par exemple : billes de melon avec feuille de menthe, mini gaspacho, tomates/chèvre, billes d'avocat et crevettes... Pour le dessert, pourquoi ne pas tenter une salade de fruits frais ?

Les tartines sont très simples à réaliser. Sur de grosses tranches (de type pain Poilâne par exemple ou pain de campagne), vous pouvez étaler une terrine de thon (à base de yaourt et thon en boîte au naturel), des sardines, du jambon blanc pauvre en sel avec du fromage frais à tartiner, de la mozzarella avec de la tomate et des herbes de Provence, de la tapenade... Chaudes ou froides, les tartines permettent à chacun d'âtre créatif !

Les salades composées, préparées la veille, permettent de faire un plat unique et savoureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité